Nos prévisions de trafic

Le TCS vous propose chaque semaine des prévisions de trafic sur le réseau routier suisse ainsi qu'un aperçu pour l'année 2019.


Se renseigner sur le trafic routier prévu et les heures à éviter est d'un grand avantage pour les automobilistes. Les prévisions peuvent être rédigées de façon fiable grâce à des compétences spécifiques et, dans une certaine mesure, à l'expérience.

Les prévisions de trafic sont publiées tous les lundis à cet endroit.

L'application TCS pour Android et iOS

L'état des routes et du trafic sont disponibles à tout moment sur l'application gratuite du TCS (pour Android et iPhone). Par ce biais, les automobilistes peuvent s’informer en temps réel de l’évolution du trafic sur le réseau national. 

Prévisions de trafic pour la Suisse pour la période du 9 au 15 décembre 2019

Semaine - lundi à vendredi : du 9 au 13 décembre

Des routes sans embouteillages cette semaine

Cette semaine, il ne devrait pas se produire de perturbations exceptionnelles sur le réseau routier national. Aux heures usuelles du matin et du soir, des perturbations pourront se produire aux endroits qui y sont habituellement sujets. Pour ce qui est du vendredi après-midi, le trafic généré par les excursions combiné à celui des pendulaires devrait produire des perturbations non négligeables, avec des retards à la clef.

Méfiez-vous des routes verglacées ou enneigées

Comme de coutume en hiver, les conditions météorologiques hivernales peuvent influencer le trajet sur les routes et en-traîner ainsi d'importantes perturbations de la circulation. Les automobilistes sont invités à adapter leur vitesse sur les routes enneigées et verglacées. L’équipement d’hiver est fortement conseillé.

Prévisions de trafic pour la semaine
 

Week-end - vendredi à dimanche : du 13 au 15 décembre

Le trafic lié aux achats et aux excursions est un fardeau pour les routes

Des stands de Noël aux décorations festives, des guirlandes lumineuses et le parfum du vin chaud caractérisent en ce mo-ment l’atmosphère de nombreuses villes et villages de Suisse. En cette période de l’année plutôt marquée par le recueillement, nombreux sont ceux qui se mettent en route pour se procurer des cadeaux pour leurs proches. Toutefois, l'impact sur le trafic devrait être limité. Des perturbations pourront se produire principalement le samedi entre 11h00 et 18h00, notam-ment sur les contournements et les routes d'accès aux villes, ainsi que lors de la recherche de places de parking. Le dimanche aussi, des perturbations locales pourront se produire. La saison de ski a commencé, les files d'attente aux remon-tées mécaniques devraient se faire plus nombreuses ce week-end. Le trafic sera donc particulièrement dense sur les routes menant aux stations de ski du Valais, de l'Oberland bernois et des Grisons. Afin d’éviter les embouteillages, il est recomman-dé de rentrer chez soi avant 16h00 ou après 19h00.

Trafic perturbé à Lausanne pour le Christmas Run

Samedi, dans les rues de Lausanne se tiendra le Christmas Run, lequel cette année devient exceptionnellement le 2020 Run, une grande fête de la course à pied juste avant Noël. Il est recommandé d’emprunter les transports en commun pour se rendre au Christmas Run. Jusqu’à minuit la fréquence est d’un métro toutes les 4 à 7 minutes. Si vous n’arrivez pas à mettre votre traineau de Père-Noël dans le train, nous vous recommandons le parking de la Riponne situé à quelques centaines de mètres du départ de la course. Pour plus d’information consultez le site : https://www.midnightrun.ch

Prévisions de trafic pour le week-end
 

Notre calendrier des prévisions pour toute l'année 2019

Prévisions annuelles des bouchons
 

Informations importantes concernant les prévisions de trafic

Les informations ci-dessus sont des prévisions élaborées à l’aide de données mises à notre disposition (calendrier des vacances scolaires, statistiques, manifestations, chantiers, …). Les événements non prévus ou les perturbations de la dernière minute peuvent influencer ces informations ainsi que les conditions de circulation.

C’est pourquoi nous conseillons aux automobilistes (plus particulièrement en cette saison durant laquelle l’état des routes change fréquemment) de s’informer sur les conditions de trafic avant et pendant leur voyage à l’aide des diverses offres mises à disposition par le TCS : l’inforoute sur notre site Internet (avec la situation actuelle du trafic et l’état des routes), l’application téléphonique et Twitter.

Nous vous souhaitons une bonne route! 

Ceci pourrait également vous intéresser

Offres du TCS

Newsletter
Réseaux sociaux
Nouveaux produits & jubilés
 
Nous vous remercions de bien vouloir patienter un instant
Nous sommes en train d'optimiser notre site web et les temps de chargement peuvent s'avérer plus longs.